H.containers

Les ports, qu’ils soient du Havre, leader des ports Français pour le trafic des containers ou de Barcelone en passant par la Pallice de la Rochelle, me questionnent.
Hormis les ports, les containers sont partout, sur nos autoroutes et maintenant dans les habitats. Le patrimoine industriel est devenu une composante indissociable de notre environnement.

Le container inventé en 1956 par l’américain Malcolm McLean a fondamentalement  réalisé une petite révolution dans les milieux de l’architecture et de la construction. Depuis les années 60/70 mais surtout depuis Londres en 2001 et l’installation des premiers containers Home Kit sur les docks de la Tamise, la “boîte de conserve en acier”  a fait son chemin, s’invitant dans le futur et dans l’aspect de nos ports, de nos villes. En 2010, on estimait à 12 millions le total des containers en circulation dans le monde. Et les temps changent à une telle vitesse que la fin du carburant bon marché et l’essor de l’imprimante 3D sont en train de précipiter la faillite des grandes compagnies maritimes de transport de marchandise.

Dommage collatéraux, sur les quais et dans les décharges, des centaines de milliers de containers vides s’entassent. Preuves vivantes de l’inflation de nos sociétés de consommation, des milliers de containers de toutes couleurs sont stockés abandonnés.