parcours

Le processus de création comme je l’entends, est animé par ce que certains nomment un défaut, pour ma part, je le qualifierais comme ma plus grande qualité : la curiosité.

Créer, dessiner, coller, détourner, peindre, c’est s’interroger, souvent au travers de mes séries, peinture huile et couteau, mais si cela demeure mes outils de prédilection, ma conception de l’art est élargie et mon intrusion dans d’autres univers artistiques est tout aussi passionnante. Cette création me permet sans aucun doute d’apporter une forme de réponse à mon questionnement permanent.

Le philosophe Olivier Reboul distingue trois principales façons d’apprendre : « apprendre que », lié à l’acte d’information, « apprendre à », comme acquisition d’un savoir-faire, et « apprendre » au sens intransitif, dont le résultat est le fait de COMPRENDRE. Comprendre l’homme face à lui-même, son environnement, sa culture…son temps, voilà ce qui m’interpelle !

Ce besoin de comprendre est certainement lié à mon parcours de vie contrarié car j’ai dû emprunter les chemins de traverse pour pouvoir m’exprimer. Cours du soir aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, atelier d’art…j’ai appris, loin des cursus classiques. Ex nihilo, je serai cet acte de résistance chère à Deleuze, cette quête, car il ne me semble pas possible (avec toute modestie) de passer dans ce monde sans faire naitre tout ce pour quoi je me sens en capacité.

Cette sublimation et résilience s’opèrent à partir de 1996, ou je deviens professionnelle et je vais commencer à exposer en Europe et Outre-atlantique.

Sans parler d’influence, j’aime les univers sensibles du Cubisme Orphique de Delaunay et de Juan Gris, le surréalisme de Dali, les artistes de la peinture figurative et plus tard ceux de la figuration libre des années 80 comme Robert Combas.

J’ai enseigné également les arts plastiques pendant 7 ans, alors que mon travail s’oriente vers la question de la perception et du sens. Les modes d’écriture sont également présents et l’aspect narratif m’intéresse de plus en plus. La création de textes et l’incorporation parfois de l’écriture spéculaire nourrissent mes toiles, j’interroge ainsi l’histoire et ses certitudes comme autant de mythologie à revisiter.

Création d’atelier, expositions, encadrement auprès des communes, des galeries, gestes artistiques, co-création, je suis très attachée aux projets éducatifs et culturels, créateur d’échange auprès des publics jeunes ou adultes. L’accès aux pratiques culturelles et à la sensibilisation du monde artistique envers les différents publics, reste un acte important qui me touche, étant moi-même le résultat de l’ascenseur culturel, car il existe une évidence chez moi, celle de parler de mon travail, de l’expliquer, le raconter et surtout le transmettre, idéalement au travers de résidence missions.

Lauréate de plusieurs prix et de commande publique, Je vis et travaille en Nouvelle Aquitaine depuis 1996.

MEDIUMS ET SUPPORTS :

  • peinture à l’huile
  • peinture acrylique
  • techniques mixtes : papier, collage, grafiti, bombes,
  • objets détournés
  • sculptures bois
  • supports : toiles en lin, plâtre, bois, cartons,

COMPETENCES :

  • Enseignements art plastiques
  • Atelier d’Art (associatif Aix en Provence)
  • Beaux Art d’Aix en Provence, cours du soir, dessin, peinture
  • Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

CHAMPS D’ACTION :

  • Communes : gestes artistiques, performance, co-création avec les écoles,
  • Musées, Galeries : expositions, co-création avec publics

ENSEIGNEMENTS :

  • 1998 – 2004 Ecole Saint Georges d’Oléron, le trait d’union : Conception et expression plastique, classes primaires (cp au cm2) 6h/semaine

ENCADREMENT :

  • 2008 – 2009 – Mairie de Grand Village : Atelier encadrement artistique dans le cadre des festivités touristiques de Grand village plage. Organisation, co-création et prise en charge d’un concours de peinture à l’ huile pour des vacanciers.
  • 2003 – 2004 – Centre Hélio  Marin, Saint Trojan les Bains : Institut Médico Educatif – ATASH – Polyhandicapés – Autistes – Troubles du comportement – Co-création et participation à des activités art plastique dans le cadre d’une organisation d’exposition annuelle des résidents.

COLLECTION PUBLIQUE :

  • 2012 – Musée du Pont Transbordeur d’Echillais ,
  • Communauté de communes Rochefort Océan

PRIX :

  • 2014 : PALME D’ARGENT, Artoulouse – FRANCE
  • 2008 : MEDAILLE des ARTS – CANADA
  • 2007 : MEDAILLE D’OR / CATEGORIE FIGURATION AU GALA INTERNATIONAL DES ARTS VISUELS MONTREAL – CANADA
  • 1997 : 1ER PRIX / BIENNALE ARTS PLASTIQUES / MARENNES – FRANCE
  • 1995 : MEDAILLE Du PERSONNAGE / VIENNE – FRANCE
  • 1994 : MEDAILLE DE BRONZE / PONT DE CHERUY – FRANCE
  • 1994: PRIX ART ET PEINTURE / TARARE – FRANCE
  • 1993 : MEDAILLE DU SURREALISME / VIENNE – FRANCE
  • 1993 : MEDAILLE D’ARGENT PEINTURE MODERNE / ST Q/FALLAVIER FRANCE
  • 1989 : DIPLOME / FONDATION PAUL RICARD – FRANCE