COLLECTION : Containers

Huile et couteau

A travers une pratique exploratoire, ma peinture mets en place des espaces de curiosité. Mes toiles se font le lieu de présences familières et étranges, d’objets organiques, de paysages architecturaux.
Ici, les ports, qu’ils soient du Havre, leader des ports Français pour le trafic des containers ou de Bangkok en passant par Vancouver, me questionnent. Hormis les ports, les containers sont partout, sur nos autoroutes et maintenant dans les habitats. En 2010, on estimait à 12 millions le total des containers en circulation dans le monde. Et les temps changent à une telle vitesse que la fin du carburant bon marché et l’essor de l’imprimante 3D sont en train de précipiter la faillite des grandes compagnies maritimes de transport de marchandises.

Dommage collatéraux, sur les quais et dans les décharges, des centaines de milliers de containers vides s’entassent. Preuves vivantes de l’inflation de nos sociétés de consommation, des milliers de containers de toutes couleurs sont stockés abandonnés. Miroir de nos excès….. et des bouleversement sociaux, les villes du Havre, Amsterdam, Rotterdam et Bordeaux tentent de les intégrer en habitat nomade et transportable.
Nouvel habitat mobile cherche sa place. Le patrimoine industriel est devenu une composante indissociable de notre environnement, de nos ultras consommations…le monde en boites !

VENTE EN LIGNE de cette collection : https://www.singulart.com/fr/oeuvres-d-art/arly-auclair-d%C3%A9pot-du-colombo-1213685